News

Appel à projets régional ARS Hauts-de-France

L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France lance son 4ème appel à projets régional « Fonds de lutte contre les addictions ». En effet, le fond de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives a vocation à financer des actions de prévention.

IMAGE-DE-SUBSTANCES-PSYCHOACTIVES

Ces actions peuvent porter sur l’ensemble des produits psychoactifs :

  • le tabac dans une logique de poursuite et d’amplification de la dynamique lancée depuis 2018. L’objectif est de maintenir un haut niveau d’engagement sur cette priorité de santé publique ;
  • l’alcool ;
  • les autres substances psychoactives, avec une priorité accordée en 2021 au cannabis et à la cocaïne.

Le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives, créé par la loi de financement de la sécurité sociale du 28 décembre 2018, succède au fonds de lutte contre le tabac.

Il permet de poursuivre et renforcer les programmes dédiés à la lutte contre le tabac, et de déployer des actions de santé publique portant également sur les autres addictions, notamment l’alcool et le cannabis. Nous vous invitons à visualiser nos vidéos sur ces produits psychoactifs réalisé en partenariat avec le Réseau PIC.

Par ailleurs, les conduites addictives demeurent un problème majeur de société et de santé publique. Chaque année en France le tabac tue 75 000 personnes, l’alcool 41 000 personnes et les drogues illicites 1600. Le tabac et l’alcool sont les premiers facteurs de risque de mortalité évitable. Outre la mortalité associée, les conséquences individuelles, familiales et sociales représentent un lourd tribut.

En outre, 11,5 millions de français fument quotidiennement, 10,6 millions ont une consommation d’alcool au-delà des nouveaux repères de consommation à moindre risque. 25% des usagers de cannabis présentent un risque élevé d’usage problématique soit plus de 1 million de personnes.

Quand participer à l’appel à projets ?

L’appel à projets ouvre du 1er juin au 30 septembre 2021.

Comment répondre ?

Les projets pourront être déposés jusqu’au jeudi 30 septembre 2021 à minuit, exclusivement via l’applicatif de dépôt : https://projets-preventionsante.partenairears.fr. Tout projet déposé hors applicatif ne sera pas recevable.  

Ensuite, l’ARS adressera un accusé de réception après validation de votre projet.


Laisser une réponse